Historique de la 2CV
Née au milieu des années 1930, à une époque où l’automobile était un luxe, de la volonté d’un homme, Pierre-Jules Boulanger, de construire une automobile accessible à tous, robuste, pouvant passer sur tous les types de terrain en emportant plusieurs passagers et leurs bagages, la 2cv est, dès sa création, une invention révolutionnaire.
Associé à l’ingénieur André Lefebvre et à Flaminio Bertoni, Pierre Jules Boulanger, le responsable des bureaux d’études de Citroën, a peaufiné le modèle plusieurs années durant. Le premier prototype appelé TPV (Très petite voiture) est construit en 1937 et il ne faut pas moins de 48 modèles pour atteindre celui qui aurait du être dévoilé au salon de l’automobile d’octobre 1939 si le salon n’avait pas été annulé pour cause de guerre. Sa particularité était un phare unique qui lui valut le surnom de « cyclope ».
La mise au point de la TPV continue pendant la guerre sans que les Allemands ne s’en emparent. C’est au salon de l’Automobile de 1948 que la première 2cv (2cv A) est dévoilée. C’est un succès immédiat et la fabrication démarre en juin 1949. Basée sur un concept minimaliste, elle allie fiabilité et légèreté autour d’un moteur à refroidissement par air très économique de 375 cm3 (2 chevaux fiscaux). Malheureusement, les cadences de production sont trop basses et les listes pour les commandes s’allongent, allant jusqu’à atteindre sept ans d’attente au moment le plus extrême.
A partir des années cinquante, la production s’accélère et les versions de la 2CV sont de plus en plus nombreuses (2cv AZ, 2cv AZL, 2cv AZLP, 2cv AZC, 2cv AZAM, 2cv AZA, 2cv Export, 2cv 4, 2cv 6, 2cv Spécial, 2cv Club, 2cv 6 E…), de la fourgonnette (2cv AU), aux séries limitées festives (2cv Spot, 2cv 6 Charleston, 2cv France3, 2cv Dolly, 2cv Cocorico), en passant par un étonnant modèle 4x4 (2cv Sahara) à deux moteurs ou une version spéciale poussière (2cvPO). On notera néanmoins que la simplicité reste de mise du début jusqu’à la fin même si des améliorations techniques voient le jour et que les moteurs gagnent en puissance tandis que la gamme des couleurs s’élargie pour s’éloigner du gris unique d’origine.
La 2CV a été vendue à 3.868.633 unités et la dernière est sortie de l’usine de Mangualde au Portugal, le 27 juillet 1990 à 16 heures. Elle a également donné naissance à une gamme de voitures inspirée de son concept avec qui elle partage un grand nombre de pièces détachées, celles-ci sont l’Ami 6 (1961), la Dyane (1967), la Méhari (1968) et l’Ami 8 (1969)