Historique Dyane

citroen dyane jauneL’histoire de la Dyane est étrange. La Dyane a été pensée en coopération avec l’équipe des ingénieurs de Panhard que Citroën venait d’intégrer pour remplacer la 2cv mais il fut bien difficile de se démarquer des caractéristiques de l’illustre « Deuch » et de lui prendre sa place, ne succède pas à un mythe qui veut. Ainsi , Citroën a du intégrer ce modèle entre la 2cv et l’Ami 6, puis l’Ami 8, dans sa gamme de voitures grand public.

Lors de sa sortie en juillet 1967 la Dyane reprenait la motorisation bi-cylindres de 425cm3 de la 2cv mais sa carrosserie était conçue pour qu’elle offre les avantages d’un break avec un hayon arrière et des banquettes rabattables. Pour démarquer encore plus le modèle de la 2cv, elle reprend dès janvier 1968 le moteur plus puissant de l’Ami, 602cm3 et 3 CV fiscaux, pour devenir la Dyane 6.

En mars 1978 l’Arcadiane est le nouveau petit utilitaire de Citroën qui remplace la 2cv AU. Une succession qui a lieu cette fois puisque la 2cv AU disparaît des catalogues. Malgré son déficit d’image, la Dyane est une voiture qui a été fabriquée à 1.443.111 exemplaires de 1967 à 1984 ce qui est loin d’être un chiffre ridicule dans les anales de l’automobile française, surtout de cette époque.

Bien qu’elle ait eu du mal à exister comme modèle original, la Dyane n’a pas été boudée par les acheteurs qui ont vu en elle une voiture pratique et plus familiale que la 2cv. Il est également à noter qu’en 1980 un modèle d’Arcadiane fonctionnant aux Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) a été développé à partir d’une évolution de son moteur de 602 cm3 avec des performances équivalentes à l’original. Cela fait de la Dyane l’un des pionniers français en matière d’économies d’énergie.